Fondation Artists-Way

"un original pour chacun"

Raphael Dubesset Passionné de science fiction, de cinéma et d’histoire, l'artiste peintre Raphael Dubesset réinterprète d’une manière moderne et originale, certaines des grandes figures historiques.

Raphael est né d’un père Français et d’une mère Suisse. Il voit le jour le 30 janvier 1984 à Boynton Beach en Floride, USA, ce qui lui permet d’avoir la triple nationalité. A 8 ans, ses parents décident de retourner en Europe, et s’installent en Suisse.

Il fait son apprentissage auprès de son père, peintre et dessinateur de métier. A 11 ans, il vend déjà ses propres peintures sur les stands durant les fêtes locales. A 18 ans, Raphael intègre l’Ecole des Arts Graphiques de Lausanne (Eracom) où il suit une formation de Concepteur en Multimédia.

En 2004, il réalise sa première exposition de peinture acrylique en duo avec son père à La Villa-Mégroz (Lutry). En 2006, une fois ses études terminées, il travaille pour différentes entreprises de création en
tant qu’infographiste, illustrateur ou directeur artistique. Il profite de cette période pour apprendre les techniques d’illustration sur supports numériques.

En 2012, Raphael Dubesset décide de se mettre à son compte et de reprendre le pinceau traditionnel, suivant ainsi les traces de son père.

Il réalise sa deuxième exposition en 2013, à L’Espace des Télégraphes de Lausanne. L’ évènement rencontre un franc succès et il se fait alors repérer par le biais des réseaux sociaux par Fredro Starr, un des membre fondateur du célèbre groupe de rap New-Yorkais, ONYX. Aussitôt l’expo terminée, il s’envole pour Los Angeles afin d’y rencontrer ce dernier. Commence alors une nouvelle collaboration avec le groupe. Il réalise entre autres la collection « 20 Years of Hardcore Hip-Hop ». Il peint des toiles acryliques qui sont ensuite numérisées et reproduites sur divers supports tels que des tshirts, des posters, des muggs etc. Onyx lui attribue ainsi le surnom de « Afficial nastee painter ».

Lors du Swiss Fantasy Show de Morges en 2014, il a la chance de rencontrer l'acteur Christopher Judge, "Teal'C" de la série Stargate, et peint une toile de la star durant tout le weekend devant plus de 7'000 personnes.

En 2017, une fois ces nouvelles oeuvres réalisées (entre 2015 & 2017) il décide d’entreprendre plusieurs expositions, bien plus conséquentes cette fois-ci, qui s’intitulent « Voyage » ou encore « Survol Historique» s’adressant à un public International, amateur d’histoire antique & médiévale.