Fondation Artists-Way

"un original pour chacun"

Ce projet a vu le jour grâce à la collaboration de deux artistes qui ont su conjuguer leurs domaines. Miriam Mass, une artiste pluridisciplinaire, dont les œuvres sont constituées de mailles superposées avec des fibres de couleur, donnant vie à une magnifique structure de symboles conceptuels et de métaphores, et Yitzchak Freeman, un forgeron qui s'est spécialisé dans le façonnage du métal recyclé, des vitraux, des mosaïques et de la pierre.

Le projet de la grenade, au-delà de sa beauté, incarne le symbole. La grenade apparait dès les premiers jours de la création, et de nombreux savants pensent que la grenade était le fruit défendu du Jardin d'Eden. Son importance est citée dans les civilisations de Babylone et de l'Egypte antique; dans la mythologie grecque, l'hindouisme, le bouddhisme, le christianisme et le judaïsme. Dans la Bible, elle fait partie de l'un des fruits que les éclaireurs ont rapporté à Moïse comme preuve de fertilité de la "terre promise", et c'est un élément décoratif des vêtements sacerdotaux dans le Temple de Jérusalem.

 

Miriam a été inspirée par la sensualité de la grenade, sa forme et sa couleur. Le contraste entre la dure opacité de son enveloppe extérieure et la profusion de graines reproductrices éclatantes de douceur qu'elle renferme, un monde attrayant de possibilités et de tentations. Pour dévoiler ces inspirations, ellle a invité Yitzchak à collaborer en leur donnant de l'expression. Les possibilités pratiquement infinies qu'elle suggère sont interprétées par une multitude de différents traitements de la surface de chaque grenade. Cette idée trouve sa forme dans leur œuvre, car l'utilisation de l'acier recyclé provenant de barils (étant eux-mêmes des récipients) fait constraste avec les textures douces et éclatantes des fibres, extériorisant la richesse de l'intérieur.